2005/04/25

Cold and Shame

Après Les aurores montréales, j'ai eu le goût de lire la ville sous un tout autre angle. Voici donc des citations de Mordecai Richler, The Apprenticeship of Duddy Kravitz. Comme quoi la honte et le froid sont universels.

"They arrived too soon and thirsty and proud, and immediately shamed their sons and daughters by waving and whistling at them."

"In Japan, when a man gets up to speak he has to hold ice-cubes in his hands, and he can only speak for as long as he can hold them."

Le Japon, bon sang... en plus ça fait un lien avec le roman de Mishima. Sapristi que toute est dans toute, comme dirait l'autre.

Un petit lien vers Google Sightseeing.

2005/04/15

Le poison

Voici comment le froid peut nous aider à empoisonner quelqu'un:

"'Alors voici votre thé', lui dit Noboru de derrière, en frôlant la joue de Ryûji avec une tasse de plastique brun foncé. L'esprit absent, Ryûji la prit. Il remarqua que la main de Noboru tremblait légèrement, probablement de froid."
- Yukio Mishima, Le marin rejeté par la mer

2005/04/13

Le rat

"- A-t-il fait quelque chose d'épatant, ton type, au cours de son dernier voyage en mer?
- He bien, il a dit qu'il avait subi une tempête dans la mer des Caraïbes.
- Pas possible! Je suppose qu'il a été trempé tel un rat qui se noie, comme le jour où il avait pris une douche à la fontaine d'eau potable du parc?"
- Yukio Mishima, Le marin rejeté par la mer

L'hiver n'est pas fini

Le marin rejeté par la mer m'a réservé une jolie surprise. Je n'avais pas remarqué que la première partie du roman s'intitulait "L'été", aussi on imagine mon agréable étonnement à mon arrivée sur cette page:

"Deuxième partie
L'hiver"

Voilà. Toute une moitié de livre consacrée à la saison froide.

Un logement, svp!

La recherche d'un logement pourrait à elle seule faire l'objet d'un blog. Vieille italienne un jour pluvieux, visite nocturne en panne d'électricité, rencontres inusités, les anecdotes sont nombreuses.

Pour la postérité, je l'affiche ici:
Nous cherchons au moins un 5 et demi, deux chambres fermées minimum, entrée laveuse-sécheuse, environ 800$ sans service, 850$ si chauffé, dans les environs des métros Jean-Talon, Beaubien ou Jarry.
S'abstenir:
toute forme de tapis industriel et de tuiles à l'italienne, au plancher comme au plafond;
toute forme de cage à poules, poulailler, immeubles à placards mal insonnorisés, avec liste de règlements dans le hall.

Nous sommes:
deux jeunes hommes sympathiques, éduqués, propres, solvables, tranquilles, sans cigarettes ni animaux.

2005/04/03

Le vide est froid

"Il était naturel que le vide de cette maison eût nourri les idées du chef sur le vide écrasant du monde. Noboru n'avait jamais vu une maison dont l'entrée et la sortie étaient aussi libres et s'étonnait d'y trouver tant de pièces froides."
- Yukio Mishima, Le marin rejeté par la mer

Le sexe des étoiles

"Il affirmait que l'appareil génital de l'homme était destiné à l'accouplement avec les étoiles de la Voie Lactée, que les poils du pubis qui leur poussaient au bas-ventre étaient les racines de couleur indigo des poils enfouis profondément sous la peau blanche et qui pousseraient au-dehors au moment du viol afin de chatouiller les débris d'étoiles remplies de honte."
- Yukio Mishima, Le marin rejeté par la mer

La honte du manger

"Tous ces garçons étaient des fils de bonnes familles. Les repas qu'ils avaient apportés étaient abondants et variés. Noboru avait un peu honte de ses sandwiches assez simples."
- Yukio Mishima, Le marin rejeté par la mer

2005/04/01

La chienne

Bon, une petite dernière avant de passer à un autre livre:

"Deux années d'absence, seulement, et voilà que j'ai perdu mes repères, voilà que je cours le mufle à terre et les sens en alerte, telle une chienne désorientée à la recherche de ses anciennes odeurs."
- Monique Proulx, Les Aurores montréales

Au fond, tout le printemps peut se résumer à de la sève qui monte.

Voilà. Vous êtes prévenus.