2005/03/10

Marie-Claire Blais, La Belle Bête

J'ai enfin terminé Le père Goriot, non pas que ce roman soit mauvais, bien au contraire, j'ai eu un plaisir fou à le lire, mais j'ai tant traîné, j'avais hâte de passer à autre chose.

Prochaine proie: Marie-Claire Blais, La Belle Bête, qui n'est pas si bon que Une saison dans la vie d'Emmanuelle, mais qui se lit si vite que je l'ai presque déjà terminé.

Je ne sais plus trop comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque. À l'endos de la couverture, un ancien propriétaire a inscrit "007" avec un crayon de feutre noir. Il a fait la même chose sur le fil des pages, en bas. Sur la page-titre, on trouve une estampe de la bibliothèque de l'école Le Carrefour, à Gatineau. Non, vraiment, je ne vois pas comme ce livre a pu aboutir dans mes mains.

5 commentaires:

La gousse craintive a dit...

Moi, monsieur, je vous aime.

Anonyme a dit...

Moi monsieur , je vous trouve stupide , inculte , si vous n'aimez pas La Belle Bête , c'est que vous n'y comprenez son sens.Marie-Claire Blais , elle , a fait une oeuvre extraordinaire

La gousse craintive a dit...

mdr
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas aimé La belle bête. Il y avait certaines choses très intéressantes, notamment le côté surréaliste des personnagesé
Par ailleurs, je trouve Une saison dans la vie d'Emmanuelle non seulement mieux écrit que son prédécesseur, mais extrêmement inspirant. Il n'est d'ailleurs pas étranger à l'existence de ce blogue.

La gousse craintive a dit...

Oh, je viens de me rendre compte que le commentaire passionné s'adressait à mon cher ami Xenodus. Mille excuses.

La gousse craintive a dit...

Non, en fait il s'adressait peut-être à moi. Enfin.