2005/03/15

Une rafale de honte et de froid.

La Belle Bête, finalement, n'était pas si mauvais. Ce livre était froid, très froid. Ci-joint un blitz glacial et honteux.

"Tout à coup, il crut distinguer Louise et Lanz étroitement enlacés qui fuyaient entre les buissons."

"Lanz se sentait devenir froid, lui qui n'avait jamais songé à la mort ni à l'esprit-mort, lui qui n'avait que ses habits, ses femmes, les bijoux de Louise et la canne d'or."

"Michael ouvrit les yeux. Il les écarquilla et, à sa façon de la regarder, Isabelle-Marie comprit qu'il voyait. Aussitôt elle eut honte."

"Louise s'écarta du jeu d'échecs abandonné:
- Oh! Isabelle-Marie, tu viens me montrer ta petite fille?
Isabelle-Marie dissimula l'enfant et disparut dans sa chambre.
Dans un coin, Patrice soignait ses ongles comme une coquette."

"-Mère, demanda Patrice en l'embrassant, qu'y a-t-il?
- Rien, mon grand. J'ai eu si froid. Le froid me fait toujours pleurer. Tu le sais bien."

"Distraite de son mal honteux par son fils, Louise continuait de croire en sa vie, nourrie de vanité.
Mais sous le fard elle sentait souvent le pus qui se répandait. Elle enfouissait alors sa joue dans un mouchoir."

"Louise rentrait vite, prétextant qu'elle avait besoin de sommeil. Le ver mangeait perfidement sa joue."

"Effrayée par la nouvelle voix, l'enfant s'agenouilla devant Louise:
- J'ai froid, pleura-t-elle.
Quand Anne regarda sa mère elle eut plus froid encore."

"Une nuit, la main de Patrice l'aplatit sans le vouloir, cette main d'homme à moitié enfant étouffa l'araignée d'un ongle froid."

"-Bien sûr, je suis riche.
Mais sa vieille bouche nageait dans le pus."

1 commentaire:

La gousse craintive a dit...

Cette histoire m'en rappelle une assez semblable où une fille, alors que nous faisions des exercices de géographie, me demande la réponse de la question suivante: avec quel moyen de transport importe-t-on la bauxite au Québec?

Trouvant la réponse trop évidente, je répondis à la jeune fille qu'on importait ce minerais en mongolfière.

Quelques minutes plus tard, la professeure s'adonnant à passer par là, jeta un coup d'oeil aux réponses de la jeune fille et s'exclama: "Voyons donc Mélanie! Des montgolfières!?"

Je lui ai dit qu'elle était idiote, elle me répondit qu'elle m'avait cru car j'étais intelligent.

Voyez-vous, cher ami, cette histoire est exactement le contraire de la vôtre: non seulement ce n'est pas moi qui perd la face, mais l'autre, mais elle la perd aussi parce qu'elle m'a cru, alors que votre tort a été de ne pas croire.

Comme quoi c'est chaque fois un pari. Il n'y a pas d'autre morale.