2006/12/12

Lysiane et son char

La rutilante Lysiane Gagnon n'en a que pour les voitures. L'essentiel de sa critique au sujet du CHUM, aujourd'hui sur Cyberpresse, repose sur la place de l'automobile.

Un hôpital où, faute de places de parking, patients et visiteurs seront invités à se rendre à pied ou en vélo. Un hôpital qu'il faudra, faute d'espace, construire en hauteur bonjour les ascenseurs engorgés. La circulation dans le quartier avoisinant l'hôpital? Un cauchemar.
Ben ils iront à vélo ou ils engorgeront le quartier avec des voitures, madame Gagnon ? Il faudrait savoir.
Le pire, c'est que Montréal aurait pu avoir une magnifique Cité du savoir et de la santé. On avait le terrain celui du CP, entre Outremont et le Mile End, à proximité de l'Université. On avait la nécessaire synergie entre la recherche, l'enseignement et les soins aux patients. On avait l'espace, la facilité d'accès, on avait le site, en plein coeur de l'île de Montréal un site idéal pour un hôpital universitaire dont la clientèle viendra de la grande région de Montréal.
Si je me souviens bien, trois arguments allaient contre le choix de la cour de triage. D'abord que le quartier n'était pas fait pour supporter l'augmentation du trafic. Puis la circulation de trains transportant des matières dangereuses à une distance de l'hôpital qui n'aurait pas respecté les normes en vigueur. Enfin, un milliard de dollars supplémentaire pour la réalisation du projet.
Ces employés qui travaillent debout et qui ont des horaires inconciliables avec les horaires d'autobus n'auront même pas la possibilité de venir au travail en auto. Idem pour les médecins qui devraient, à en croire les autorités du CHUM, perdre leur temps à faire des correspondances en métro pour aller de l'université à l'hôpital au lieu de voir des patients.
Voilà ce qu'elle pense du transport en commun: une perte de temps.
Bonjour les bouchons, et tant pis pour les malades et les vieux qui constituent la principale clientèle des hôpitaux: qu'ils marchent, qu'ils pédalent! Et les ambulances? Elles ont beau avoir des sirènes, elles ne peuvent pas survoler les bouchons. Mais au diable les ambulances!

On fait comme si le CHUM devait être au centre d'un vaste projet de prévention de l'obésité. On confond tout.
Oui, elle confond tout. À commencer par "CHUM" et "CHAR".

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Lysiane, en est une, avec Monique-Jérôme Forget, qui a le goût du chic. - PB

La gousse craintive a dit...

Parlant de Monique :
La ministre Jérôme-Forget se moque de l'État
Je cite: "La présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, a tourné l'expertise de l'État québécois en ridicule, lors d'une conférence organisée par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (PPP) à Toronto, à la fin du mois de novembre. L'appareil gouvernemental est réfractaire à la modernisation, a-t-elle martelé."