2006/12/10

Pétra, la cité perdue

Visité dimanche l'exposition Pétra, la cité perdue, au musée canadien des civilisations.

Après plusieurs fiches explicatives expliquant toujours la même chose, j'ai décidé de jouer à "devine c'est qui le dieu sur la sculpture". Puis je consultais rapidement la fiche, passant outre les "maîtrises de l'eau" et autres "important carrefour de routes commerciales", pour trouver le nom de la divinité.

Cette cité ancienne émerveillait par sa prospérité, ses monuments taillés dans la pierre et son système de conduite d’eau. Deux mille ans plus tard, Pétra reste l’un des sites les plus importants de l’Antiquité. Et ses fondateurs – les Nabatéens – suscitent toujours l’admiration pour leur sens des affaires, leurs talents artistiques et leur génie technique.

[...]

Fondée au premier siècle avant notre ère, Pétra a profité de son emplacement stratégique à la croisée des routes de la soie et des épices pour prospérer pendant des siècles. La cité, qui aurait compté jusqu’à 20 000 habitants, finit par tomber dans l’oubli. Des siècles plus tard, Pétra, alors occupée par une poignée d’habitants, est « redécouverte » par un explorateur suisse en 1812. Elle ne cesse depuis de fasciner l’Occident.
- Site du musée canadien des civilisations

Aucun commentaire: