2007/01/23

Coup de coeur ce matin pour un texte de Foglia sur le fait d'immigrer. Je n'en cite qu'un extrait, mais l'article est à lire jusqu'au bout.

Tiens, juste pour le fun, c'est quoi un immigrant?

Je savais que vous alliez dire ça. Non, ce n'est pas quelqu'un d'un autre pays qui vient s'installer ici.

Un immigrant est d'abord un émigrant. En dépit des apparences, il n'arrive pas. Il QUITTE. Et il va rester dans cet état «de partance» pendant plusieurs années. Vous ne pouvez pas l'aider. Le temps qu'il mettra à s'intégrer ne dépend pas du «ici», mais du «là-bas», ce là-bas qu'il pensait quitter, mais qui l'a suivi.

- Pierre Foglia

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Gousse,
Es-tu un immigrant dans ton propre pays ?

La gousse craintive a dit...

Non. Mais parfois je me le demande, lorsqu'on me sert en anglais dans un commerce de Montréal.

Anonyme a dit...

Foglia comme premier ministre

La gousse craintive a dit...

Rien de moins.

Anonyme a dit...

Pour moi qui suis immigré pour la 2ième fois, je dois dire que je ne sens pas du tout qu'on parle de moi dans ce texte de Foglia. Il parle d'une réalité pour ceux qui ont fui et qui se retrouvent dans la misère et l'exclusion, une certaine classe d'immigrants pauvres qui ne réussissent pas à s'intégrer pour diverses raisons, ce qui n'est en effet pas évident du tout. Pour ma part, je dois faire partie de ces immigrants qui ont le 'loisir' de choisir leur pays, bien que je sois loin d'être riche pour autant!

La gousse craintive a dit...

C'est vrai que ton cas est différent. Tiens je n'y avais pensé.
Mais je ne crois pas que la différence si situe dans ce que ces immigrants ont fui leur pays. Foglia parle d'immigrants qui arrivent ici avec leur résidence permanence en poche. Ce ne sont pas des réfugiés. La différence est ailleurs.