2008/06/30

Retour

J'ai fait un très beau voyage dans les pays catalans. Mais laissez-moi commencer par la fin: dans la file des passagers qui montaient à bord de l'avion pour retourner à Montréal, j'entendais l'accent québécois pour la première fois depuis longtemps. Chaque éclat de voix, chaque mot prononcé me ramenait un peu plus dans mon pays à moi, grugeait un peu plus de mon rêve catalan jusqu'à ce qu'il n'en reste plus, dans l'avion, que des souvenirs. Je ne trouve jamais les mots plus agressants que lors du voyage de retour.

4 commentaires:

Administration a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Administration a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Administration a dit...

J'ai vécu la même chose en passant par Charles de Gaulle - Terminal 3...

J'ai étudié en France un an, avec des gens parlant ma langue mais avec l'accent "français français" auquel je me suis habitué.
Puis j'ai passé pas loin d'un mois en 2 fois sur la Costa Brava, chez ma copine.

Quand tu entres dans l'aéroport, avec des parents qui crient aux enfants "Amène-toué icitte, mon p'tit crisse" ou des touristes qui se content leur voyage en vrai joual, oui, on sent amèrement qu'une belle étape d'une vie se termine peut-être...


Visca Catalunya !
Hi ha res molt bonic que la Baix Emporda !

La gousse craintive a dit...

Un jour je devrais raconter mon passage à Charles de Gaule. J'avais l'impression de m'enfoncer dans le Voreux de Germinal...