2009/11/19

L'étrange événement de la ligne bleue

Il doit y avoir quelque chose de spécial sur la ligne bleue : l'oratoire Saint-Joseph, l'université de Montréal ou encore le fuchsia de la station L'Acadie, je ne sais pas, quelque chose qui puisse expliquer les événements de cette semaine.

Lundi, dans le métro, sur la ligne bleue, je sors de ma torpeur pour apercevoir un gros gars affairé à son cube Rubik. Comme c'est rétro, ai-je pensé, amusé. Puis, observant un peu l'état du casse-tête, je me rends compte que le vlimeux a réussi à compléter plusieurs faces. Mieux : en deux temps trois mouvements, voilà le Rubik complété ! Mais je n'ai même pas le temps d'être admiratif devant cet exploit que le gars jette son cube dans son sac à dos comme si de rien n'était, comme s'il s'agissait d'un simple paquet de saucisses. Il sort ensuite son cellulaire et se met jouer à quelque jeu. Oublié, le Rubik. L'espace d'un instant, je me suis demandé s'il n'avait pas recollé lui-même les couleurs sur le cube, à la maison, de manière à ce qu'il ne lui reste plus qu'un ou deux mouvements pour compléter le puzzle et se penser bon dans le métro...

Enfin, mardi, soit le lendemain de cet étrange événement, toujours dans le métro et toujours sur la ligne bleue, j'aperçois un autre gars jouer avec son Rubik. Ses mouvements sont rapides, précis, nullement hésitants. Un bref coup d'oeil au casse-tête m'a permis de voir qu'il était presque complété lui aussi ! J'allais, pour la deuxième fois en 24 h, sur la ligne bleue du métro de Montréal, assister au même exploit !

J'observais attentivement, ah bon sang que j'observais ! J'étais surtout intéressé à la réaction du joueur. Allait-il bailler en fourrant le cube dans sa poche ? Non, il l'a plutôt regarder un moment, puis, satisfait, il s'est mis à défaire son chef-d'oeuvre en faisant pivoter aléatoirement les pièces du casse-tête. Ses gestes étaient cette fois plus hésitants. Pour lui, défaire le cube était plus difficile que de le faire.

Vous avouerez que c'est quand même remarquable de voir deux fois de suite, en 2009, un inconnu compléter son cube de Rubik. Voilà pourquoi je pense qu'il doit y avoir quelque chose de spécial sur la ligne bleue.

Aucun commentaire: