2006/05/25

Les bras m'en tombe: je suis allergique au pied d'athlète.

En Abitibi

Nous sommes sortis, nous avons mangé. Les gens étaient gentils là-bas. Un homme m'a touché, oui, mais je ne voulais pas qu'il me touche : très vite, je l'avais identifié comme étant l'homme détestable et dégoûtant des lieux.

Quelques instants plus tard, il demandait à s'asseoir à notre table. C'était le fils d'un ambassadeur. Il touchait. Il touchait beaucoup. Et il nous souhaitait la bienvenue à Rouyn-Noranda.

2006/05/16

Simon et moi, sur la fatigue

Myriosis dit :
Je suis si fatigué que je n'arrive tout simplement pas à travailler.

si-mon! dit :
Oh! Va aux latrines ou boit du café.

Myriosis dit :
J'en ai déjà bu et je suis sorti assez des bureaux. Je dois tenir en place un peu.

si-mon! dit :
Oh! Tu réfutes toutes mes solutions.

Myriosis dit :
Oui.

si-mon! dit :
Alors souffre, Myriosis.

Myriosis dit :
Je n'ai pas le choix, j'ai déjà exploré toutes ces solutions, j'ai épuisé tous mes voeux, condamné toutes les issues.
Je suis prisonnier de ma fatigue.

si-mon! dit :
Mon pauvre Myriosis.

2006/05/13

La fin d'une saga


Gregor 2, retrouvé mort le 12 mai en rentrant du travail.

2006/05/12

Un Coeur a ses raisons version française.

2006/05/11

Je viens de me rendre compte que le premier épisode grégorien a eu lieu à une époque où ce blogue n'existait pas encore. Alors voici: il y a deux ans, dans un autre appartement, un rat est venu nous visiter. Ce fut une très longue histoire, une histoire inutilement rallongée par de pieux sentiments mal placés. Nous avions, dans l'appartement, une bête, une souris qu'il ne fallait pas tuer, mais seulement piéger pour l'emmener Ailleurs.
Au fil des semaines, la souris s'est transformée en RAT. Celui-ci sortait la nuit en faisant beaucoup de bruit. Il sortait de derrière le réfrigirateur, couvert de poussière, et laissait ses sales traces partout. C'est là que je l'ai baptisé Gregor, en pensant à La métamorphose de Kafka.
Sitôt connue la véritable nature de notre colocataire clandestin et épuisées toutes les alternatives humanitaires, j'ai obtenu le feu vert pour sortir des boules à mites mon instinct de trappeur. Une nuit plus tard, Gregor était mort.

Et voici que deux ans plus tard, au printemps encore une fois, un sale rongeur vient troubler mes nuits. Heureusement cette fois, nous avons un bon proprio qui s'en occupe, et aucun coeur sensible pour retarder la mort de ce cher Gregor.

Ratés

Hier, paniqué, cherchant une issue, Gregor sautait contre la porte de ma chambre. J'entendais ses griffes descendre sur le bois et son corps retomber par terre. Boum. Encore une fois, grish grish grish grish grish boum. Grish grish grish grish grish boum. À cinq reprises. Et moi, de l'autre côté, dans mon lit, je grelottais, terrifié. En connaissez-vous beaucoup, vous, des rats qui s'attaquent à des portes comme pour les défoncer?

Gregor s'en est tiré cette nuit en évitant toutes les trappes grâce à son flaire. Mais il ne perd rien pour attendre, car nous avons bloqué toutes les issues. Maintenant acculé au pied du chauffe-eau dans la cuisine, il devra bien chercher à se nourrir un jour ou l'autre. Et il n'aura que les trappes à se mettre sous la dent.

2006/05/10

Chinoiseries

En astrologie chinoise, le Rat est l'ennemi juré du Cheval. Or, je suis Cheval. Et Gregor le Rat vient me hanter pour la seconde fois.

The Return of Gregor

Gregor est de retour, mais pour un temps limité seulement.

Honte

Ce matin, j'ai demandé à mon patron si nous ne pouvions pas avoir un bac à recyclage, comme tant d'autres compagnies de l'immeuble.
La réponse: "No" sec et tranchant. Puis d'ajouter en anglais que si j'avais des choses à recycler, je pouvais toujours aller les porter dans le bac des autres.

2006/05/08

Aperçu ce matin

Ai aperçu une femme retirer son véhicule de la file du service à l'auto d'un Tim Horton. Ai aperçu le reste de la file derrière elle s'avancer pour prendre possession de l'espace libéré. Ai ensuite vu la femme sortir de son auto pour aller commander à l'intérieur du commerce.

Ai constaté que dès que la file faisait environ plus de trois véhicules de longueur, il est plus rapide d'aller se servir soi-même à l'intérieur. Les autres conducteurs doivent être tout simplement stupides. Non seulement ils attendent plus longtemps, mais ils paient de l'essence pour attendre tout en polluant.

Ouais je sais, l'idéal serait sans doute qu'il n'y ait pas d'auto du tout, mais bon. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Et cette dame était manifestement la reine du stationnement.

"Ça aurait l'air que..."

...que l'uranium serait bientôt rebaptisé "iranium".

2006/05/05

La mort de la mer Morte

La mer Morte se meurt. Chaque année, son niveau descend d'un mètre. Gideon Bromberg, directeur des Amis de la Terre en Israël, a ceci à dire pour sauver la mer:

"We're saying water is very scarce so why waste it on growing bananas. We should support our agricultural communities financially, but we also need to be guardians of the land. Tourism is a better investment." - Gideon Bromberg

Traduction libre: "Nous disons que l'eau est très rare, alors pourquoi la gaspiller à faire pousser des bananes? Nous devrions encourager financièrement les communautés agricoles, mais nous devons aussi être les gardiens du territoire. Le tourisme est un meilleur investissement."

Voilà.

Dans un tout autre ordre d'idée, que veut dire "Bromberg" ? He oui, Bromont.
Une piste à suivre.

2006/05/04

La super-vente

Non content de vendre le Mont Orford, le gouvernement s'apprête à lancer une super-vente de montagnes et d'îles québécoises:

Le ministre de l'Environnement Claude Béchard mettrait fin à la protection intégrale de l'île de 8160 kilomètres carrés pour n'en classer qu'une petite partie et ainsi permettre la poursuite de l'exploitation forestière qui s'y pratique.

Les normes internationales empêchent en effet toute exploitation industrielle sur des aires protégées. Or, l'exploitation forestière est tellement intensive sur l'île d'Anticosti que cela empêche de considérer ce territoire comme une aire protégée selon les critères internationaux.
[...]
Québec préférerait donc réduire la superficie protégée de l'île au lieu d'y interdire l'exploitation forestière.

Pour les mêmes raisons, Québec réviserait aussi à la baisse la protection des monts Torngat et d'Ungava, dans le Grand Nord québécois. - Radio-Canada
Je déteste cet homme:

2006/05/03

Salut, Simon!

Ce matin sur Radio-Can:

[ Hockey ] – Hurricanes 2 - Canadien 1 (p)

À court de munitions
Le Canadien perd de nouveau par un but et les Hurricanes de la Caroline mettent fin à sa saison au terme de la sixième rencontre.

Se faire "ass-raper", comme disait l'autre

Aperçu dans le site de Cyberpresse ce matin:
"La victime ne s'est jamais relevée après la sodomie"

Dans l'article, on trouve des extraits qui frappent l'imaginaire:

Véronique Lalonde ne s'est jamais relevée après avoir été sodomisée, et son meurtre ressemble à ce qu'on appelle en anglais rape homicide, affirme la pathologiste Annie Sauvageau, qui a témoigné hier au procès de Karlo Desjardins.
[...]
Lors de l'autopsie, on a trouvé du sperme dans son anus. L'ADN de ce sperme correspond à celui de Desjardins. Celui-ci a été arrêté et accusé du crime en avril 2005. La semaine dernière, Martin Lemire, ami d'enfance de l'accusé, a témoigné que Desjardins lui avait confié, à l'automne 2003, avoir tué une «pute» après l'avoir «fourrée dans le cul».
[...]
Si la jeune femme avait pu s'habiller et marcher après la sodomie, le sperme aurait nécessairement coulé un peu dans son sous-vêtement [...]


Bon, évidemment, la victime a aussi reçu sept coups de couteaux, et "à peu près en même temps, [elle] était étouffée, alors qu'on appliquait une forte pression sur son cou", mais bon. Ça a l'air que l'élément-clé, c'est la sodomie. Ça vend plus.

2006/05/02

Budget

Quel subtil budget fédéral:

Les contribuables verront le taux d’imposition sur la tranche de revenu le plus bas passer de 15 % à 15,5 % au cours de la même période.

De leur côté, les entreprises bénéficieront de baisses d’impôts et de taxes de 1,7 milliard en deux ans.
- Site web de Radio-Canada

Ce que j'aimerais voir disparaître avant ma mort:
- Les sacs en plastique
- Les automobiles
- Les fils et les câbles

Ce matin, je voulais tant mourir, mourir de sommeil. En fait, je mourrais effectivement de sommeil et j'en meurs toujours. C'est une longue agonie.

2006/05/01

Guy et moi, sur les flammes et le bruit

Myriosis dit :
Mets tes écouteurs: http://allaboutfrogs.org/files/sounds/whitecall.wav Je déteste ce bruit. Si les bruits pouvaient brûler, je voudrais que celui-ci soit le premier à le faire.

Guy dit :
Des flammes surgiraient à chaque bruit. On ne verrait que la lumière réflétée, on n'entendrait rien. Comme des flatulences qui s'emballent à proximité d'une étincelle.

Myriosis dit :
Les flammes se répendraient comme les ondes. Et chaque crépitement produit par le brasier enflammerait davantage ce dernier. Bientôt l'incendie embraserait LE MONDE.

Guy dit :
Un court instant, puis, il n'y aurait plus rien. Que du silence.

Myriosis dit :
Puis des braises, une lueur rougeâtre dans l'univers, une douce chaleur. Puis, le charbon final.

Guy dit :
Et la suie, en se répandant, ferait un petit couic! Et là, une nouvelle flamme, douce et limpide, viendrait clore la scène. Nous serions heureux, Myriosis, nous serions heureux.

Myriosis dit :
Oh oui! une douce flamme, comme celle d'une bougie, pour éclairer notre serein sourire.