2007/06/08

La St-Urbain n'est pas une bière, c'est une crosse

Hier soir à l'épicerie, l'envie m'a pris d'acheter de la bière. J'aperçois tout de suite une caisse de St-Urbain. Je me dis: "Tiens ? Je ne les connais pas, eux autres." J'achète aussitôt la caisse, convaincu qu'il s'agit d'une nouvelle micro-brasserie. He bien, non! Contre toutes les apparences (qui sont plus trompeuses que jamais), cette bière est brassée par Labatt:

Une déclaration de guerre. Voilà comment les microbrasseurs québécois perçoivent l'arrivée sur les tablettes de la Saint-Urbain, une nouvelle bière qui a toute les apparences d'une bière de microbrasserie... mais qui est brassée par Labatt.

[...]

Au coeur du débat, un fait: vous aurez beau tourner une caisse de Saint-Urbain dans tous les sens, nulle part vous ne verrez le nom de Labatt. À la place: la dénomination «Bières de spécialité Oland».
- Philippe Mercure, "Les microbrasseurs se lèvent contre Labatt", La Presse.


Soit dit en passant, avant même de savoir que cette bière venait de Labatt, je n'ai pas été impressionné par son goût, ce qui confirme que j'ai du goût.

Ma question: quand Labatt est plus intéressée à crosser le monde qu'à brasser, doit-on encore parler de brasserie ou inventer le mot crosserie?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Lâche pas Ian ! prenons la rue.
Mort au grand capital ! - pébay

P.S. avoir su que t'avais envie d'une bière, je t'en aurais payé une pour tes loyaux services.

La gousse craintive a dit...

J'ai bu ma bière en croquant, avant d'aller te rejoindre. Après ça, je n'avais envie que d'un peu d'eau. Et cette eau, tu me l'as fournie. Mille merci.

Anonyme a dit...

Ce n'est pas la première compagnie qui se cache en arrière d'un nom de produit ou de marque... la preuve, je travaille pour L'Oréal qui comprend les marques: Biotherm, Lancôme, Garnier, Vichy, LaRoche Posay, Maybelline, Body Shop, Victor & Rolf, Giorigo Armani,et j'en passe... alors que ce n'est pas indiqué sur la plupart des pack quand on les achète qu'au fond c'est L'Oréal!

si-mon! a dit...

ehhhhhhhhh bien

Anonyme a dit...

De plus en plus, le micro-brasseries prennent du galon au Québec. En fait, les principales sont Brasseurs RJ (Belle Gueule, Cheval Blanc), Boréale, Unibroue et McAusland (La St-Ambroise). Beaucoup de Broue pub voient le jour. En fait, le goût de la bière n'a jamais été aussi bon au Québec, surtout du au fait que notre eau douce est une des meilleure de la planète.

Labatt, membre du groupe Brésilio-Belge InBev, sortent la St-Urbain dans le but avoué de faire mal aux mircobrasseries Québécoises. Depuis que la brasserie Labatt est passées aux mains de Brésiliens, elle a perdu toute son identité en poussant des produits fades comme la Brahma et la Bud light et laissant mourrir de sa belle mort la 50. Sachez que Ambev produit plus de 190 000 000 d'hectolitres de bière avec des revenus NETS de 1 000 000 000$. En comparaison, les Brasseurs RJ produisent bon an mal an 100 000 hectolitres, soit 1900 moins. Au lieu de se concentrer à essayer de vendre leur affaires, il faut qu'ils s'attaquent aux petits Brasseurs Québécois. David contre Goliath. Or, sachez que chaque $ que vous dépensez pour une Bleue(ou encore pire st-urbain) s'en va tout droit dans les poches d'actionnaires (Brésilliens en majoritée)


Il n'en ait qu'à vous, buveurs de bière. J'appelle tous les VRAIS buveurs de bière a boycotter la St-Urbain, premièrement, et de boycotter tous les produits Labatt (AKA Interbrew, AKA Ambev) De cette manière, j'ose espérer qu'ils reverrons leurs stratégies et qu'ils se concentreront à vendre de la BUD et de la Bleue.

Méfiez-vous des faux Saints!!!

Anonyme a dit...

Salut!

C'est sûr que c'est pas correct pour les microbrasseries, mais pour ma part, si je bois de la St-Urbain, ça sera pour remplacer la Bud ou la Pabst. La St-Urbain n'est pas une bière de goût (quoiqu'elle bat ces deux dernières, à mon avis), selon moi, mais une bière de prix.

Si je veux boire une bonne bière, je vais prendre une Unibroue ou de quoi du genre..

En tout cas, c'est pas la St-Urbain qui va me faire lâcher les bonnes bières québécoises!

Au revoir, compagnon!