2007/11/07

La dictée de la honte

Ici un lien vers des spécimens choisis d'une dictée faite à des élèves de première secondaire. Bien sûr, on a choisi parmi les cas les plus scandaleux, où les fautes sont abondantes et franchement humiliantes. Mais ce qui me frappe encore plus dans ces dictées, c'est que dans plusieurs cas, il manque carrément des mots, voire des suites de mots ! On dirait que ces élèves ont pris une pause, puis ont repris là où le prof était rendu, sans ce soucier du sens de ce qu'ils écrivaient, comme s'ils ne s'agissait que d'un ensemble diffus de lettres et de syllabes. Ils font quoi, ces élèves ? Ils ont des black outs ? Ils tombent dans la lune ?
J'ai froid, j'ai très très froid.

5 commentaires:

Benoit Bordeleau a dit...

Le problème avec cette dictée, c'est qu'elle n'est pas assez complexe. On a trop peur de heurter la sensibilité des jeunes en leur disant de travailler, alors on se contente de leur donner des dictées de quatre phrases, d'une simplicité... Mais bon, je m'attendais sérieusement à pire. Sourions!

La gousse craintive a dit...

Cette dictée n'était qu'un petit test mené par la Presse dans une école de Montréal. Sa simplicité était voulue.

Anonyme a dit...

Gousse ! j'ai LA solution: Claire et Pierre ! - pébay

Anonyme a dit...

Ouais, pas très encourageant tout ça! Je le vois bien même à l'université que plusieurs étudiants n'ont pas un bon niveau de français, c'est aberrant!

PS C'est moi où j'ai lu syllable et non syllabe? Je dois avoir mal lu... ;)

La gousse craintive a dit...

Oups!
C'est une erreur que je fais parfois quand je ne fais pas attention. Mais bon, c'est corrigé! ;)