2007/11/01

Manger aux States

Il y a des hauts et des bas à se nourrir dans les restaurants du Vermont.

Lors de notre dernière escapade dans cet état, la bande et moi nous sommes installés dans le plus chic restaurant que nous ayons trouvé. Il s'agissait du resto d'un grand hotel, bondé de bourgeois, un resto tout en bois, avec un plafond incroyablement haut. Il fallait réserver, et comme nous arrivions à l'improviste, on nous a fait attendre si longtemps que nous avons pu reprendre la route et même retourner siroter des alcools dans notre chambre, beaucoup plus misérable, sans doute, que celles du chic hotel où nous voulions manger.

Enfin, nous voici à table. Ce qui est amusant, quand on mange du côté anglo-saxon du monde, c'est de commander un vin français. On peut le nommer dans la langue de chez nous, en pointant l'article sur la carte : "I'll take the Beaujolais". La serveuse, confuse, regarde au bout du doigt: "I better write this down 'cause I'll forget." Et moi de répondre: "Be careful, it's mispelled." Et la serveuse repart en s'excusant. Ça se fait tout seul, que voulez-vous. À Paris, ç'aurait été tout le contraire.

Puis la serveuse revient avec nos verres déjà remplis. Pas moyen de voir l'étiquette. On a peut-être tous de L'Auberge ou de l'Entre-Côte. Et là je me dis que la serveuse doit se dire: rira bien qui rira le dernier.

Enfin, les plats arrivent. Quoi ? Cette somptueuse description que j'ai lue dans le menu, c'était du poulet frit ??? Avec des mini-dés d'un fruit non-identifiable dont je suis peut-être allergique ? Saupoudré de graines de grenade, ce fruit que j'exècre ? Soupir. J'ai donc passé l'heure suivante à manger de la viande brune enrobée de panure et à téter des crisses de graines de grenade, que je recrachais dans mon assiette quand elles n'avaient plus de jus.

4 commentaires:

si-mon! a dit...

néanmoins, quand la serveuse est repassée pour demander "how is everything?", notre Gousse a répondu tout-de-go: "Perfect!"

Anonyme a dit...

Ouin Ian ! conte toute l'histoire la prochaine fois ou conte la pas pantoute ! - pébay

Anonyme a dit...

oui, mais, qui n'a pas déjà fait ça? cet air timide et ce "parfait" étouffé derrière un demi-sourire et un morceau de pain?!
en tout cas, ton message aborde "la" question essentielle de mon existence depuis la semaine passée: y a-t-il vraiment des gens qui aiment manger des pommes grenades?

en passant, ne jette pas ton hotel à mille-pattes. j'aime bien tes combats historiques. c'est épique.

La gousse craintive a dit...

Poussons plus loin la question: "Est-ce qu'une pomme grenade, ça se mange vraiment? Vraiment? Est-ce qu'on n'essaie pas de nous en passer une vite ?"