2007/10/31

RACISME, subst. masc.A. 1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
- TLF

Je m'en veux terriblement de n'avoir pas parlé plus tôt d'une chronique où Lysiane Gagnon, pour expliquer une statistique montrant que le taux de chômage chez les immigrants était plus élevé au Québec qu'ailleurs au Canada, pointait du doigt la nécessité qu'avaient les nouveaux immigrants d'apprendre le français. Je m'en veux, car aujourd'hui cette chronique ne semble plus disponible sur le site de Cyberpresse. Tant pis. Puisque je m'en souviens de toutes façons comme si c'était hier, il faudra faire confiance à ma mémoire.

Selon madame Gagnon, le fait français au Québec avait comme conséquence principale d'attirer certains immigrants (ceux venant du Maghreb et d'Amérique latine) et d'en rebuter d'autres (nommément les Chinois et les Indiens). Quant à l'immigration franco-européenne, elle serait, selon la chroniqueure, à peu près inexistante ou du moins non-significative. Partant de ce "constat", madame Gagnon ajoute que les Chinois sont les plus productifs et que les Indiens, en plus de déjà parler anglais, forment une main d'oeuvre très qualifier. Voilà ce que nous laisserions filer à nous entêter à parler français.

Nous nous retrouvons donc, toujours selon Madame Gagnon, avec les autres immigrants: ceux du Maghreb et ceux d'Amérique latine. Or, dit-elle, ceux du Maghreb sont les plus affectés par le chômage. Xénophobie? L'auteure suggère que oui, en ajoutant qu'il y a de la xénophobie partout de toutes façons. Quant aux immigrants venus d'Amérique latine, elle déplore que la pauvreté de leurs pays d'origine ait les effets qu'on connaît sur (et je cite de mémoire, mais c'est assez près de son propos): "l'éducation et l'éthique au travail".

Ma question est la suivante: en classifiant et en hériarchisant ainsi les immigrants en fonction de leur pays d'origine, Lysiane Gagnon n'a-t-elle pas tenu un discours raciste? Et ne se sert-elle pas de cet argument pour suggérer que l'usage du français handicape le Québec?

2 commentaires:

si-mon! a dit...

cette femme est folle.

Anonyme a dit...

J'en tombe en bas de ma chaise chaque fois que je lis ce qu'elle écrit, cette femme!