2007/05/28

Les fraises et la table de bois

Mes promenades avec la Catalogne connaissent souvent des dénouements inattendus. L'autre jour, m'arrêtant près d'un cerisier en fleurs pour le photographier, nous fûmes surpris par des appels venant de l'autre côté de l'arbre: "Par ici! Venez photographier de ce côté!" Nous tendîmes le cou pour voir, là se déployait un jardin communautaire. Un homme arrosait son potager: "De cet angle c'est beau aussi!", ajouta-t-il.

La Catalogne et moi pénétrâmes dans les lieux. L'homme nous montra une tale de lavande: "Prenez des photos de ces fleurs, la couleur est belle, regardez." Je sautai plutôt sur l'occasion pour m'informer des modalités pour avoir un lot. L'homme me dit tout, puis il nous offrit des plants de fraises, de la ciboulette et de la menthe. Et c'était comme un miracle. On avait marché comme ça au hasard des coups de vent et voilà qu'on rentrait chez nous les bras chargés de terre et plantes qui se mangent. C'était un beau moment.

Puis ce soir, partis dans la direction opposée, nous découvrîmes un Canadian Tire. "Découvrir" n'est pas peu dire : la Catalogne n'avait jamais mis les pieds là-dedans. Elle fut à la fois émerveillée de voir tout ce qu'il y avait sur les tablettes et déçue de n'avoir pas connu cet endroit avant que ces parents ne viennent lui rendre visite. Ils nous auraient acheté tant de choses! Personnellement, ça m'a permis de sortir ma carte de crédit et de mettre des choses à moi dans l'appartement. C'est bon pour mon orgueil, de contribuer. J'ai donc acheté une table en bois, deux petits bancs, un extincteur et quelques ustensiles de cuisine. Encore une fois, nous étions partis tout simplement par pur hasard, et voilà que nous revenions les bras chargés de meubles... que nous avons mis, bien entendu, sur le balcon, à côté de nos plate-bandes de fraises et de menthe.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce texte me fait penser aux jeux "trouver l'erreur" quand j'était petit. Je dirais: un extincteur ??? - pébay

Anonyme a dit...

reçois une salutation d'une catalane qui est tombée sur ton post par pur azar. J'ai bien aimé ton article!

Maxim Olivier a dit...

Tout à fait charmant ;-)

si-mon! a dit...

je dirais même plus, un extincteur???

La gousse craintive a dit...

@mery cherry:
merci beaucoup :) Toujours heureux de séduire la Catalogne.

La gousse craintive a dit...

L'extincteur? Quoi vous n'en avez pas???

si-mon! a dit...

parce que nous n'en avons pas besoin.

La gousse craintive a dit...

Mais si un début d'incendie se prépare?

Hope-Folly a dit...

C'est simple.

Vous brûlez.